Magdeleine Noire des Charentes
La Magdeleine Noire des Charentes est un cépage ancien, découvert en 1992 à Saint-Suliac, en Bretagne. Cette découverte intrigue, car cette région n’est plus viticole, hormis quelques pieds de raisin de table. Prélevée en 1993, elle est étudiée par l’INRA de Montpellier, qui confirme qu’il s’agit d’une vigne cultivée inédite, et donc pas d’une lambrusque.
En 2004-2005, des analyses génétiques révèlent qu’il ne figure dans aucune collection, y compris au domaine de Vassal, qui en recense plus de 2 300. Ce cépage, redécouvert par François-Xavier Perrin, refait surface en Charentes entre 2004 et 2008, où quatre pieds similaires sont trouvés. Ils correspondent à la même variété et sont nommés Magdeleine Noire des Charentes, en raison de leur maturité précoce autour du 22 juillet, jour de la Sainte-Madeleine.

ce cépage est la mère du Merlot
Une analyse ADN, réalisée à l’Université de Californie à Davis, révèle une découverte majeure : ce cépage est la mère du Merlot (croisé avec le Cabernet Franc) et du Côt (croisé avec le Prunelard). Cette parenté suggère une origine charentaise, proche de Bordeaux, berceau de ces cépages.
Le mystère demeure sur sa présence ancienne en Bretagne, région peu propice à la culture du raisin rouge. Peut-être une datation du cep retrouvé pourrait-elle apporter des réponses ?
La Magdeleine Noire des Charentes se distingue par une feuille trilobée aux dents ogivales et par une maturité très précoce.
Après avoir fait des boutures de la vigne découverte en 1992, en 2020 une rangée d’une vingtaine de pieds a été plantée et taillée en Guyot double.