MÉTÉO OCTOBRE 2018 à FEVRIER 2019
SUR LE CLOS GARO
PLUVIOMETRIE :
La moyenne des précipitations annelles de 2018 se monte à 666 mm d’eau, ce qui est inférieur à la moyenne de celle des 7 dernières années, qui s établit sur le mont Garrot à 712 mm.
La sécheresse des mois de juillet, août et septembre (30 mm d’eau en moyenne), s’est poursuivie au mois d’octobre - si l’on met à part une pluie très brève et abondante, apportant tout bénéfice au mûrissement des grappes de chenin.
Les précipitations de l’automne sont restées en deçà de celles des dernières années, celles de l’hiver sont restées également très modérées.
TEMPERATURES :
Les températures très élevées de juillet, août et tout particulièrement septembre (moyenne des maxima de 25,3°C, 21°C et 22,4°C), se sont poursuivies en octobre, avec une valeur moyenne de 17,4 °C, celle des minima s’établissant à 8,8 °C.
Ces conditions exceptionnelles ont été on ne peut plus favorables au mûrissement du chenin, dont les grappes ont pu être récoltées à pleine maturité, et en abondance. Le poids de raisin vendangé, proche d’une tonne, s’est trouvé doublé par rapport à l’année précédente.
Au niveau des températures, le temps est resté ensuite clément. On ne compte que trois valeurs égales ou inférieur à O °C en novembre, une en décembre, deux en janvier, quatre en février sans que celles-ci ne descendent jamais en dessous de -1,5 °C.
CIEL :
Le fait le plus marquant est le contraste qui a succédé au bel ensoleillement de l’été et du début de l’automne : on ne compte qu’une journée de soleil en décembre et à peine 2 jours de soleil en janvier. Hormis ces trois jours, le ciel est resté couvert du 22 novembre au 2 février ! On note quelques épisodes de grésil et une journée de neige.
Le soleil généreux a refait son apparition en février avec 17 belles journées dans le mois.
SYNTHESE :
Le soleil exceptionnellement abondant et les températures particulièrement élevées d’automne se sont conjugués en 2018 pour produire une vendange du chenin hors normes, en comparaison des années précédentes, pour la grande joie de tous.
Malgré un soleil longtemps très parcimonieux, la clémence des températures de l’hiver n’a pas porté atteinte à la vigne. Le bourgeonnement s’est, du coup, révélé précoce. D’où la nécessité de pratiquer les tailles du rondo et du chenin sans délai.