Aller au contenu

MÉTÉO 2017

Mars Avril Mai 2017 sur le clos Garo

Pluviométrie :

Avec 54 mm de pluie, le mois de mars a apporté son lot habituel de précipitations. Par contre le mois d’avril avec seulement 15 mm d’eau est à nouveau très en deçà de la moyenne (43 mm). Le mois de mai a permis de compenser en grande partie ce déficit, avec une pluviométrie inhabituelle, de 119 mm d’eau. On totalise donc 265 mm depuis le début de l’année 2017, ce qui est comparable avec ce qui s’est produit en moyenne au cours des 6 dernières années (276 mm).

Il faut noter cependant une faible fréquence des précipitations. Pour autant qu’elles soient abondantes, elles laissent de longs épisodes très secs dans les intervalles, qui auraient pu s’avérer inquiétants pour la croissance des jeunes plans de rondo fraîchement mis en terre. Gageons qu’ils se sont d’autant mieux enracinés, car ils ont su résister aux sécheresses successives. Par ailleurs, le déficit hydrique de fin d’année 2016 n’est pas rattrapé. La terre est loin d’être saturée et absorbe rapidement les ondées.

Températures :

Les mois de mars, avril et mai se sont révélés chauds pour la saison, avec une moyenne pour les maxima égale ou supérieure à 17 °C  (respectivement 17,0 °C,  17,3 °C et 20,1 °C) ! Les moyennes des minimas quant à elles sont respectivement de 7,2 °C, 5,7 °C et  11,0°C.

La dernière semaine du mois du mois de mai se caractérise par une chaleur importante avec 4 journées successives atteignant 30 °.

C’est le mois d’avril, particulièrement ensoleillé, qui montre les plus grands écarts de température au cours de la journée. Ceux-ci ont dépassé pendant pratiquement tout le mois les 10 degrés. Ces écarts ont atteint à plusieurs reprises 17 degrés et même 19,2 °C.

Ciel :

Au cours de ces 3 mois, le soleil s’est montré très généreux. Les jours ensoleillés l’emportent très largement sur les rares épisodes pluvieux.

Le mois d’avril a été particulièrement bien loti avec au moins 25 jours de soleil, au point de générer à trois reprises une brume de chaleur le matin.

     Les relevés chiffrés  de Mars Avril Mai  2017