MÉTÉO MARS à JUIN 2019
SUR LE CLOS GARO
Pluviométrie :
Le niveau des précipitations reste modeste : 291 mm d’eau contre une moyenne de 329 mm au cours des 8 dernières années. Il ne vient pas combler le déficit relatif observé pour la période de novembre à mars qui vient recharger habituellement les nappes phréatiques. Ces précipitations sont assez réparties, mais les apports proviennent essentiellement d’épisodes très courts, d’averses très fournies. C’est le cas du mois de juin, qui a apporté le plus d’eau avec 75 mm (contre 53 mm en moyenne).
Températures :
L’hiver très clément jusqu’en février s’est poursuivi avec une longue période de mars à mai où la forte présence du soleil a créé une amplitude élevée des températures entre le matin et l’après-midi, respectivement en moyenne : 5,6 - 13,5° ; 5.2 - 16.3° ; 7,4 - 17,9°. La fraîcheur matinale enregistrée n’a pas amené de gel sérieux, même si les températures ont pu approcher à plusieurs reprises de O°C.
Le mois de juin (11,8 -21,7°) a connu en plus un épisode caniculaire, beaucoup plus modéré dans notre région que dans le reste de la France. Seul le 28 juin avec 24 °C le matin et 36 °C est remarquable.
Ciel :
Le soleil a été particulièrement généreux à partir du 11 février jusqu’à fin juin, avec 105 j d’ensoleillement (respectivement de mars à juin 18 j, 19 j, 25 j et 22 j, soit 70% du temps sur ces 4 mois).
SYNTHESE :
La conjonction de températures modérées et du grand ensoleillement a favorisé la croissance végétale, avec une apparition très précoce des bourgeons, qui imposait de ne pas tarder pour mettre en œuvre la taille de la vigne. Celle-ci a été épargnée par les chutes de grêles et gelées qui ont pu faire des dégâts ailleurs, et par le dessèchement résultant des très fortes chaleurs et canicule, très relative en Bretagne.