PLUVIOMETRIE :
Avec un total des précipitations jusqu’au mois de juin de 392 mm, contre 329 mm pour la moyenne des 8 dernières années, l’apport hydrique de cette première partie de l’année est tout à fait satisfaisant.
Les mois de juillet, août et septembre se sont révélés très secs, avec 30 mm d’eau en moyenne, contre 51 mm en moyenne pour les 8 dernières années pour la même période.
Compte tenu du bon apport en eau observé jusqu’en juin, à la fin du mois de septembre les quantités reçues sont identiques à celles enregistrées pour les périodes précédentes : 481 mm.
TEMPERATURES :
Le début d’année s’est révélé très froid, en particulier en février avec 14 jours pour lesquels la température était égale ou inférieure à O°C. Les minima sont atteints les 27 et 28 février avec - 5 et - 7 °C. La moyenne des températures basses pour le mois de février est de 1,8 °C. Janvier est plus contrasté avec 13 jours où l’on descend en dessous de 5°C, mais aussi 11 jours au voisinage de 9 °C pour les températures basses et 13 jours entre 11 et 14 °C pour les températures hautes, notamment en raison des tempêtes Carmen et Eleanor.
Les mois de juillet, août et tout particulièrement septembre se sont avérés exceptionnellement chauds, avec une moyenne des maxima pour juillet égale à 25,3 °C et celle des minima égale à 19,5 °C. Concernant le mois d’août la moyenne des maxima est voisine de 21 °C et celle des minima de 16 °C. Au mois de septembre ces valeurs sont respectivement de 22,4 °C et 11,2 °C.
Ces conditions ont naturellement favorisé le mûrissement des grains, dont les teneurs en sucres dépassent largement les valeurs de l’an dernier : plus de 13 degrés Brix pour le rondo au moment de la vendange.
CIEL :
On note la présence d’épisodes de grêle et grésil de janvier à mi-février et deux jours avec neige, le 1 et le 19 mars. Bel ensoleillement en avril avec une vingtaine de jours où l’astre brilla avec insistance.
Contrairement à de nombreuses autres régions françaises, qui ont subi des pertes dépassant souvent 50 %, le vignoble de Garo n’a pas subi de dommage notoire.
De juillet à septembre, le soleil a largement dominé, avec un très fort ensoleillement : 28 jours en juillet, 22 jours en août et 23 jours en septembre, soit près de 80 % du temps au cours de cette période.
Ces conditions en septembre contrastent avec celles de l’an passé, où le nombre de jours de vrai ensoleillement n’a pas dépassé les 6 jours.
SYNTHESE :
Les conditions météorologiques exceptionnelles de cette année à St Suliac ont été particulièrement favorables pour la croissance des vignes et un superbe mûrissement du raisin, aussi bien pour le rondo que pour le chenin.
La vigne a très bien résisté aux périodes de gel parfois prononcé de début d’année (jusqu’à -7 °C)
Le clos Garo a été épargné des épisodes de grêle qui ont dévasté bons nombre de vignobles dans d’autres régions.
On note à nouveau pour cette année une précocité de plusieurs semaines dans le développement de la vigne, et la maturation des grappes.
Le fait particulièrement marquant est le maintien de période de très bel ensoleillement et de chaleur très prononcée de juillet à fin septembre.